Les SCPI - Une Alternative à la Gestion Directe de l'Immobilier
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent d'investir dans l'immobilier sans gestion directe. En achetant des parts, les investisseurs perçoivent des dividendes issus des loyers des biens gérés par la SCPI. Elles offrent diversification et gestion déléguée, mais présentent des risques de fluctuation des revenus et de perte en capital.
6/30/20244 min read
Investir dans l’immobilier est un incontournable de la gestion de patrimoine. La pierre est même souvent citée comme étant le placement préféré des Français. Malheureusement, avec l’immobilier, les contraintes sont nombreuses : l’apport nécessaire est souvent important, trouver un bien prend du temps, puis il faut le mettre en location, gérer les travaux d’entretien, les locataires… bref c’est chronophage et généralement source de stress.
Les SCPI sont là pour éviter ces écueils : quelques centaines d’euros suffisent pour investir dans un parc immobilier de plusieurs dizaines d’immeubles, dont la gestion est assurée par des professionnels. Vous n’avez plus qu’à percevoir vos revenus ! Intéressé ? Dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI, et comment trouver les meilleures !
Pour vous y retrouver au niveau du jargon employé :
Les « sociétés de gestion » s’occupent des SCPI. Par exemple Arkea REIM a en charge la SCPI Transitions Europe
Les épargnants qui achètent des parts de SCPI sont appelés « associés »
Les revenus distribués sont des « dividendes », comme pour les actions
Pour le rendement d’une SCPI, nous parlons de taux de distribution
La plupart du temps, les SCPI possèdent des immeubles de bureaux, des commerces, ou encore des locaux d’activités. Ils peuvent être situés aussi bien à Paris qu’en province, et même de plus en plus fréquemment dans d’autres pays d’Europe. Certains de ces fonds se sont spécialisées dans l’immobilier résidentiel, l’immobilier de santé, de tourisme ou encore de logistique.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement qui permet d’investir dans un parc immobilier géré par des professionnels. La SCPI possède un ensemble de biens qu’elle met en location et qu’elle entretient. En tant qu’investisseur, vous achetez des parts de la SCPI, et devenez ainsi indirectement propriétaire d’une fraction du parc immobilier, ce qui vous donne le droit de percevoir une partie des loyers au prorata.
Et comme un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours :
L’acquisition d’actifs immobiliers en Europe n’est pas là que pour répondre à des objectifs de diversification géographique. Cela permet également de réduire la fiscalité des revenus de la SCPI, qui peut se révéler particulièrement lourde en France si vous avez une Tranche Marginal d’Imposition (TMI) élevée.
Les gérants de SCPI sont des professionnels agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ils peuvent suivre différentes stratégies :
Les SCPI de rendement : l’objectif est de maximiser les loyers perçus. Ce sont les SCPI les plus courantes.
Les SCPI de défiscalisation : les SCPI fiscales permettent à l’investisseur de profiter d’une réduction d’impôt grâce à différents dispositifs de défiscalisations (Pinel, Malraux, Denormandie). Toutefois, d’expérience, ce sont rarement les meilleurs lots qui finissent dans les SCPI. Je vous conseille donc d’éviter les SCPI fiscales.
Assez rare aussi, les SCPI de plus value : comme sont nom l’indique, la société va rechercher la rentabilité plutôt en investissant dans des zones en développement, et en revalorisant ses actifs (en faisant des travaux par exemple), afin d’obtenir une plus value à la revente
Avec les souscriptions des nouveaux épargnants, les SCPI peuvent acheter des immeubles en France ou à l’étranger, réaliser d’éventuels aménagements et les mettre en location.
Finalement, la SCPI est un placement immobilier sans les contraintes : vous n’avez pas à vous occuper de la gestion des biens. Les gérants s’occupent de tout. Quant à vous, vous n’avez qu’à choisir les SCPI dans lesquelles investir et toucher les loyers ! D’ailleurs, on parle souvent de pierre papier pour désigner les SCPI, car d’un point de vue de l’épargnant, c’est un investissement immobilier dématérialisé.
Où investir ?
Pour investir dans une SCPI, il faudra le plus souvent passer par l’intermédiaire d’une plateforme de courtage en placements. En effet, les sociétés de gestion qui gèrent les SCPI ne les commercialisent que rarement en direct. Par ailleurs, en passant par un courtier, vous serez accompagné et vous aurez un choix plus large de SCPI à disposition.
Louve Invest est un courtier en SCPI avec de nombreux atouts à faire valoir, dont :
Une expérience 100% en ligne, avec la possibilité de souscrire évidemment, mais aussi une Académie qui comporte plein de ressources pour vous renseigner sur les SCPI (vidéos, webinars, etc.)
Jusqu’à 3,5% de cashback sur le montant investi en SCPI, sur une sélection (large) de SCPI, et hors investissement en usufruit (offre exclusive Finance Héros, normalement c’est 3%)
Un large choix de SCPI, avec des SCPI diversifiées, des SCPI spécialisées dans la santé, dans la logistique, etc.
Inscrivez vous et profitez de 25€ offerts grâce au parrainage :
Les meilleures SCPI
Remake Live est une SCPI à capital variable, avec un fort rendement et des frais de souscription à 0%. Mais des frais de gestion élevés.
Iroko Zen est une SCPI à capital variable, avec un fort rendement et des frais de souscription à 0%. Mais des frais de gestion moyennement élevés.